Qui sommes-nous ?

 

► LE PROJET CULTUREL

Historique

Cinéma public de la ville de Noisy-le-Grand, Le Bijou a été inauguré au mois de juin 2008 en reprenant le nom de l’ancien cinéma qui avait animé le centre historique de la commune pendant près de 40 ans, des années 30 aux années 70. Doté de 3 salles élégantes et confortables, le Bijou participe activement au rayonnement culturel de la ville de Noisy-le-Grand en ouvrant ses portes tout au long de l’année, 365 jours par an.


Une programmation exigeante

En tant qu’établissement classé Art et Essai par le Centre national du Cinéma, le Bijou propose une programmation essentiellement en version originale qui privilégie les films d’auteurs et le cinéma indépendant, sans négliger les comédies et les productions hollywoodiennes lorsqu’elles sont de qualité. Nous essayons donc de proposer de la diversité tout en valorisant les œuvres qui se distinguent par leurs qualités artistiques et leur esprit novateur.

 

Le jeune public

Un autre aspect fondamental de notre activité culturelle concerne l’éducation à l’image. L’équipe du Bijou travaille en étroite collaboration avec les établissements scolaires et les accueils de loisirs afin de les accueillir et de former les spectateurs de demain. En parallèle, nous programmons chaque semaine des films pour les plus jeunes et proposons régulièrement des séances Petit Bijou au cours desquelles les enfants peuvent se familiariser avec les techniques du cinéma, rencontrer des artistes, participer à des ateliers et partager un goûter !

 

L'animation culturelle

Le Bijou est enfin un lieu de convivialité et de rencontres : festivals, débats, ciné-club, avant-premières, cycles… chaque semaine des rendez-vous sont organisés. Des grands classiques du cinéma aux dernières nouveautés, nous essayons en permanence de sélectionner le meilleur de la production cinématographique mondiale et de prolonger les projections par des échanges avec notre public.

 

 

► L'ÉQUIPE

Renseignements

Téléphone : 01 48 15 05 55

Mail : cinema-le-bijou@ville-noisylegrand.fr

 

Accueil/vente

Halima Achargui 

Catherine Caillau

Armelle Tomasso

 

Projection

Paco Moya - Chef de cabine projectionniste

Camille Thébaudeau - Projectionniste

 

Administration

Mathilde Autin - Responsable jeune public

Isabelle Duboille - Adjointe de direction 

Christophe Gourjon - Directeur-programmateur

Sandrine Hautin - Assistante administrative

 

 

► LE CINÉMA

Équipement

Salle 1 : 246 fauteuils + 6 places PMR*. Écran de 12 m de base

Salle 2 :   79 fauteuils + 3 places PMR*. Écran de 8 m de base

Salle 3 :   79 fauteuils + 3 places PMR*. Écran de 8 m de base

 

Chaque salle est équipée d’un système 3D utilisant des lunettes actives pour une meilleure restitution du relief. Ces lunettes électroniques fonctionnent avec une batterie et sont uniquement utilisables dans les salles du Bijou.


Accessibilité

Des projections en audio-description sont organisées chaque semaine pour les personnes malvoyantes et non-voyantes sur les films disponibles en version AD. Les casques sont prêtés gratuitement à l’accueil du cinéma et l’utilisation de ce procédé ne gêne pas le déroulement des séances accessibles au tout public.

Par ailleurs, la salle 1 est équipée d’une boucle sonore pour les personnes utilisant un appareil auditif. Pour connaître la salle de votre séance, contactez-nous.

 

* Personnes à mobilité réduite

pour aller plus loin